Dégagement de secours accessoire

L'échelle de secours déployable JOMY est une solution idéale pour l'évacuation incendie lorsque l'implantation d'un escalier de secours n'est pas possible

L'échelle d'évacuation incendie JOMY est utilisée comme dégagement secours accessoire ou chemin d'évacuation supplémentaire lorsqu'un escalier de secours classique n'est pas réalisable.  

Facile d'utilisation, discrète et anti-intrusion l'échelle de secours s'ouvre en quelques secondes - voir  video. Une poignée d'ouverture peut être installée à chaque niveau à évacuer. Un simple 1/4 de tour sur cette poignée permet le déploiement immédiat de l'échelle d'urgence perpendiculairement au mur et sur toute sa hauteur. 

Lorsque l'échelle est utilisée pour de l'évacuation incendie (voie / dégagement de secours supplémentaire en cas de feu) dans un Etablissement Recevant du Public (ERP) ou un Etablissement Recevant des Travailleurs (ERT) différents systèmes existent pour limiter l'usage abusif depuis le RDC.   

L'échelle de secours déployable JOMY est très discrète. Elle ressemble à une descente d'eau (une colonne en métal de 10cm par 10cm) et est fabriquée en aluminium anodisé avec un ton naturel mat. Les parties extérieures de l'échelle peuvent être peintes selon code RAL (la plupart des codes sont disponibles). 

L'échelle déployable a été revue en 2016 par la commission nationale Prévention de la Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers de France

Les échelles de secours et l'évacuation incendie

L'échelle de secours comme l'alternative pour l'évacuation incendie

Les échelles de secours sont une solution alternative aux escaliers comme dégagement accessoire en cas d'incendie. Un escalier de secours est la solution idéale, la solution la plus sûre et la mieux adaptée pour l’évacuation de secours tant pour les établissement recevant du public que dans ceux régis par le code du travail!  Les solution d'évacuation incendie sont nécessaires sur tout type de bâtiments: administrations, bureaux, bâtiments recevant du public (ERP), commerces, hôtels, magasins, maisons, appartements...


Une échelle vient en solution supplémentaire d'évacuation. Dans un domaine si important, pourquoi adopter une solution qui n'est pas celle du premier choix?

En pratique dans la sécurité incendie, on constate beaucoup de situations où un escalier de secours n’est pas possible.  Quelques exemples:

Place: un escalier de secours nécessite un minimum de place.  Cette place n’est pas toujours disponible.
Esthétique: Parfois le bâtiment a une valeur esthétique ou monumentale et les prescriptions urbanistiques ne permettent pas l’installation d’un escalier.
Lay-out du bâtiment: le lay-out peut être tel qu’il vaut mieux prévoir plusieurs voies de secours supplémentaires qu’une seule (par exemple un escalier de secours et deux échelles de secours, dans des coins relativement distants).
Économie: un escalier de secours est nettement plus cher qu’une échelle de secours.  Dans la sécurité incendie il y a beaucoup de situations où le calcul économique peut justifier une échelle, mais pas un escalier.  On pourrait utiliser l’analogie avec un carrefour routier et le choix entre l’installation de feux rouges ou de panneaux stop et lignes blanches ou de croix de Saint-André ou ...


Mieux vaut une échelle de secours, que pas de voie d'évacuation du tout !